• Aude M

Joyeux Samaïn ! (Halloween)

Dernière mise à jour : 22 nov. 2021

La terre est bleue comme une 🎃 !


Cette citation remaniée de Paul Éluard me permet de vous parler d'halloween ou devrais-je plutôt dire de Samaïn fête celtique qui remonte à plus de 2 500 ans.

À l'époque, cette fête célébrait la fin d'année et le début de la nouvelle. Les celtes pensaient que, durant la nuit de ces festivités, les frontières entre le monde des morts et des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants.

C’est sans doute par référence à cette fête celte que le pape Grégoire IV décida, en 840, de faire du 1 er novembre, le jour de tous les saints puis, trois siècles plus tard,d'y adjoindre la fête de tous les morts.

D'où mon idée du jour :


fêter à ma manière cette nouvelle année celtique pour commémorer ceux qui m'ont quittée tout en me tournant vers l'avenir.

Pour cela, j'ai allumé une bougie en leur honneur .



J' ai ensuite écrit une lettre de remerciements (sur la feuille gauche de mon journal) en pensant à tout ce que m'ont apporté ces personnes si chères à mon coeur.

Pour cela, j'ai choisi de la rédiger en écriture tricotée afin de me sentir libre de dire tout ce qui me passait par la tête avec la certitude que j'étais la seule à pouvoir me comprendre.

Cette façon d'écrire se fait de façon horizontale puis verticale

Cf dessin ci-dessous :

Bien sûr j'ai ressenti de la tristesse mais aussi énormément de gratitude à leur égard.


Sur la page suivante j'ai dessiné une maison citrouille avec une porte que j'ai ouverte (à l'aide d'un cutter) et qui symbolise les " mondes" qui nous séparent. Cette porte ouvre sur une autre page symbolisant le renouveau . Dans cette petite ouverture, j'ai utilisé un pastel sec jaune afin d'y mettre de la lumière bienfaisante ...

















Ensuite, j'ai donné de l'ampleur à cette couleur tout en essayant de penser aux futurs possibles que m'offre la vie et en essayant de ressentir le réconfort que m'apportait ce jaune que j'ai choisi lumineux.


Enfin, j'ai inscrit tout ce qui était en construction dans ma vie ( joli moyen d'être à l'écoute de ce que nous sommes en train de réaliser et des choix qui sont à notre disposition) .


Voilà un exemple d'exercice de journal créatif, n'hésitez pas à le refaire si vous le souhaitez et à ressentir ce qu'il vous procure. J'espère qu'il vous apportera autant de bien être qu'à moi.


Pour terminer, cette page, je n'ai pu résister à vous partager la bande annonce de Coco un dessin animé qui illustre . le thème du jour.

Joyeux Samaîn à vous

N’hésitez pas à me faire part de vos retours




Bonne saison automnale

n’hésitez pas à me faire part de vos retours.


🌸 Aude Meslay 🌸

sophrologue et animatrice en journal créatif

La Limouzinière / Saint Philbert de Grand lieu

Région de Nantes

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout