Le temps des vendanges

exercice de Journal créatif


Je ne suis pas une adepte des bonnes résolutions de début d'année qui n'en sont pas et qui poussent plus au découragement qu'au bien être. Mais je reconnets qu'il faut parfois faire un point sur le passé pour pouvoir aborder l'avenir avec plus de sérénité, d'où ce petit exercice de journal créatif qui allie création et mise au point.


En emménageant en Loire Atlantique, je me suis rendue compte de l'importance de la culture viticole. D'où l'idée de l'exercice que je vais vous proposer, d'autant que le début d'année scolaire se prête souvent à un premier bilan. Je vous propose donc de réaliser ce dernier en effectuant vos vendanges personnelles.


Pour cela, je vais vous demander de vous installer dans un lieu calme ou vous ne serez pas dérangé-e-s.

Auparavant, vous aurez pris soin de prendre un cahier non ligné, ou, si vous n'en avez pas une feuille de Canson qui sera peut-être le début d'une longue série d'exercices créatifs.


puis s'ajoutera le matériel ci-dessous :


- un crayon à papier, une gomme, un taille crayon,

- des crayons de couleurs aquarellables ( si vous n'en avez pas vous pourrez utiliser de l'aquarelle ou des crayons de couleurs différentes),

- des pinceaux ( si vous utilisez de la peinture ou les crayons aquarellables)

- et peut être une boisson chaude si cela vous procure un bien être.


À présent, voici l'exercice :


Prenez tout d'abord un certain temps pour réfléchir dans le calme à tout ce que cette année vous a apporté.

  • Pensez aux choses négatives comme positives ( et écrivez les sur une feuille si vous avez peur de les oublier.)

  • Puis, dessinez une grappe de raisin en ayant pris soin d'écrire dans chaque grain un élément de votre liste. Une fois les grains alimentés de ces écrits. vous pourrez les recouvrir d'une couleur qui représente le raisin mais qui symbolise pour vous une forme de bien être. regardez et ressentez ce que ce premier exercice vous procure. N'hésitez pas à jouer sur les camaïeux.



  • À Présent, dessinez un panier dans lequel vous déposerez (toujours en les dessinant) les grains que vous voudrez gardez ou que vous voulez faire évoluer. ( là encore vous écrirez les mots se reportant à ce que vous voulez gardez ou un mot résumant l'action que vous pourrez mettre en place pour évoluer ).

Il s'agit ici de réfléchir sur les rééquilibrages que vous voulez apporter dans votre vie. (alimentation, activité physique, sommeil, équilibrage émotionnel, psychologique ...). Pour que ces résolutions ne restent pas lettre morte, il faut les quantifier en volume et dans les temps.

Exemple : se limiter à 3 cigarettes par jour pendant ... des applications dédiées se chargent d’intégrer le rappel et la mesure de l’objectif. Certaines s’appuient sur des communautés, c’est-à-dire des groupes d’utilisateurs qui ont le même objectif et qui se motivent entre eux, ou échangent des trucs et conseils. D’autres fonctionnent sur le principe de la récompense : plus l’objectif progresse, plus une fonction de l’appli augmente (un arbre qui pousse, un avatar qui s’embellit, un personnage qui avance dans un jeu de rôle…). On peut citer, par exemple, Loop (pour Android ou iPhone), Habitica ou encore GoalMap.

  • À présent vient le moment de la mise en bouteille, ou de la transformation. Pour cela, dessinez une bouteille et inscrivez ce que vous envisagez être ou vivre une fois le rééquilibrage effectué. écrivez le avec vos crayons aquarellables et passez dessus votre pinceau comme si la transformation était en train de s'effectuer. Restez à l'écoute de vos sensation et du bien être qui est surement en train de vous envahir.

Bonnes vendanges !


Et pour terminer voici cette très jolie vidéo qui présente magnifiquement l'apport d'un journal artistique qui se rapproche par certains aspects de la philosophie du Journal créatif.

Comme le dit si bien son auteur : " le but n'est pas de faire un chef d'oeuvre mais de trouver un havre de paix pour avancer vers soi ".

J'espère que vous aurez pris autant de plaisir que cette jeune femme à réaliser votre premier exercice de journal créatif.

Belle journée à vous

A.M



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout